Mon parcours

Les instruments de Benoît dans la nature

Originaire du Lot, je commence l'accordéon diatonique à l'âge de 7 ans à l'école de musique de Figeac avec Xavier Vidal. Très vite, je manifeste un vif intérêt pour la musique traditionnelle Occitane et participe à de nombreux bals trad' et manifestations locales.

À l'âge de 12 ans, l’envie d’explorer les musiques d'autres pays me motive pour suivre des cours de percussions africaines.

Après quelques années passées à Toulouse, je décide de reprendre les cours d'accordéon diatonique enseigné à Figeac par Cyrille Brotto.

Curieux de nature, j’explore différents milieux professionnels (commerce, agriculture, artisanat…) avant de commencer en 2014 à enseigner l'accordéon diatonique en cours particuliers. Le désir de perfectionner ma technique instrumentale et mes connaissances en musicologie me poussent à intégrer une formation professionnelle.

En 2015, je commence la formation du Diplôme d’Études Musicales en musiques traditionnelles Occitanes et Méditerranéennes menée par Xavier Vidal au COMDT à Toulouse. J’obtiens mon diplôme en 2017 mention très bien.

Cette formation me permet d’approfondir mes connaissances sur les musiques orientales et le flamenco, de suivre des cours de percussions orientales, de perfectionner l'accordéon et le chant. Parallèlement je commence l'apprentissage de la contrebasse au conservatoire de Cahors.

Accordéons soufflets ouverts

En 2016 j'intègre l'ADDA du Lot (Association départementale pour le développement des Arts) et commence à donner des cours dans les écoles de musique du département.

Accordéoniste polyvalent, musicien tout terrain, je continue de suivre des formations pédagogiques, développe ou rejoint de nombreux projets, collaborant avec des musiciens issus de courants musicaux différents (jazz, flamenco, musiques actuelles) ou avec des artistes issus du théâtre, du cirque, ou de la danse.

Aujourd’hui, ma vie de musicien s’enrichit de ce subtil mélange entre vie de scène et enseignement pédagogique.